Corrections tome 1

Accueil | Remonter | Enquête | Compléments | Corrections tome 1 | Corrections tome 2 | Problèmes liés à l'outil informatique

 

  •  Un oubli à réparer : le site internet de la société Leica est www.leica-geosystems.com.
  •  Une injustice : le nom de Jean Lassauque devait figurer en couverture, il a été relégué à la première page.
  •  Page 13 :  remplacer IAGRS80 par IAG-GRS80 (International Agency for Géodétic - Géodétic Référence System 1980)
  •  Page 14 , figure 2.3-a. :
erreur de référence, c'est la même que la figure 2.3-b.

La remise en page finale pour l'édition est la cause de cette erreur. D'autres erreurs de ce style sont à craindre car la transformation de nos fichiers Word en fichiers FrameMaker pour l'édition ne s'est pas faite sans douleur !..

Si vous voulez faire vivre votre ouvrage, collez sur la figure 2.3-a. une sortie papier du dessin ci-contre (le bon !), en plus vous l'aurez en couleur... Si vous désirez récupérer l'original sous AutoCAD, tous les dessins de l'ouvrage sont récupérables dans la page des outils à télécharger de ce site...

figure 2.3-a.

  •  Page 37 : les constantes Est et Nord de la zone Lambert 4 sont fausses (problème d'unités !) : il faut lire 234,58 m pour la constante est, et 185 861,369 m pour la constante nord. 
  •  Page 43, paragraphe 3.5.1.2 : dans la formule approchée de m remplacer "Phi indice 2" par "Phi au carré" (4eme ligne).
  •  Page 68, formule fausse dans l'encadré central : HB = HR + (mr - mb)
  •  Page 122 : remplacer dans la figure 3.33 et dans le texte associé GSN par GSR
  •  Page 145 : ajouter les noms A et B pour les appuis de la figure 4.8
  •  Page 195 : erreur dans la formule de tangente(alpha/2) en fin de page, remplacez (m1 + m2) par (m1 - m2).
  •  Page 216 : rectifier ligne 9 le résultat de HN = 135,124m et ligne 13 supprimer l'indice S en trop dans la formule de la tolérance T3
  •  Page 218 : ligne 3, remplacer P par DeltaP (différence de portée entre la visée arrière sur le point de référence et la visée avant sur le point rayonné). Modifier les altitudes des points I1 et I2 du tableau (HI1 = 123 128 mm et HI2 = 124 300 mm)
  •  Page 219 : erreur dans le calcul de l'altitude du plan de visée : remplacer 0,01 par 0,001 dans les deux premières lignes et modifier les résultats comme suit : 124,858 m pour la première ligne, 124,860 m pour la deuxième. L'altitude moyenne, ligne 3, devient 124,859 m et les altitudes de I1 et I2 : 123,128 m et 124,300 m.
  •  Page 246 : deuxième formule donnant (Delta hi) vers le milieu de la page, la deuxième fraction a été répétée deux fois par erreur.
  •  Page 251, la 2eme formule de l'encadré du haut de page (formule donnant Dhs) contient une faute : le 2eme terme Di doit être élevé au carré.
  •  Page 264 : préciser que le premier tableau est pour le canevas de précision et que le deuxième est pour le canevas ordinaire.
  •  Page 294 , Figure 7.20 : inversion entre les légendes PDOP et GDOP.
  •  Page 298 : oui, le traceur de la photo fonctionne au fioul... J'avais donné une autre photo d'un matériel plus récent, mais...
  •  Page 364 : la formule du haut de la page a été victime du correcteur fou. La bonne est donnée ci-dessous.

    

  •  Page 406 : en haut de page, notation de la cotangente = Cotan
    En milieu de page : remplacer la figure 9.19 par la figure ci-dessous et modifiez le texte comme suite : Pour construire P sur AB, créer un alignement avec deux jalons M et N puis abaisser la perpendiculaire à MN issue de A en A' et issue de B en B'

  •  Page 456 : ligne 9, dans la formule remplacer A par A2, L devient L = A2 * (R'+R)/(RR')

  •  Page 459 : erreur dans le calcul du dévers maximal ligne 5 du paragraphe 6.2.9.1.
    on trouve 2,5% + (7% - 2,5%) * (1/400 - 1/600) / (1/240 - 1/650) = 4,15%
    Lmini devient donc : Lmini = 93,1 m et A>= 193 m

  •  Page 476 : modifier le texte en regard de la figure 9.91, ligne 11 et 12
    ... verticale du point ET'12 théorique. Cela donne une différence de hauteur
    DH avec le point ET12...

Merci de me signaler toute autre erreur ou faute.

Mise à jour de cette page : 29/08/2011

 Accueil Remonter