Père noël

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Le père noël existe-t-il ?

Il y a approximativement 2 milliards d'enfants (de moins de 18 ans) sur Terre. Cependant, comme le Père Noël ne visite pas les enfants musulmans, hindous, juifs et bouddhistes (sauf peut-être au Japon), ceci réduit la charge de travail pour la nuit de Noël à 15% du total, soit environ 378 millions. En comptant une moyenne de 3,5 enfants par foyer, cela revient à 108 millions de maisons, 54 en présumant que chacune contient un seul enfant sage.
 
Le Père Noël dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noël, grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la Terre, dans l'hypothèse qu'il voyage d'Est en Ouest, ce qui paraît d'ailleurs logique. Cela revient à 967,7 visites par seconde.
Cela signifie que pour chaque foyer chrétien contenant au moins un enfant sage, le Père Noël dispose d'environ  un millième de seconde pour parquer le traîneau, sauter dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster les quelques friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante.
 
En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrêts sont distribués uniformément à la surface de la planète (hypothèse que nous savons fausse, bien sur, mais que nous accepterons en première approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 kilomètre par trajet. Ceci signifie un voyage total de plus de 150 millions de kilomètres, sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi.
 
Le traîneau du Père Noël se déplace donc à 1170 kilomètres par seconde (3 000 fois la vitesse du son). A titre de comparaison, le véhicule le plus rapide construit par l'Homme, la sonde spatiale Ulysse, se traîne à 49 kilomètres par seconde et un renne moyen peut courir, au mieux de sa forme, à 27 kilomètres par heure.
La charge utile du traîneau constitue également un élément intéressant. En   supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu'une boîte de Lego moyenne (1 kilo), le traîneau supporte plus de 500 milles tonnes, sans compter le poids du Père Noël lui même. Sur Terre un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos. Même en supposant que le fameux "renne volant" serait 10 fois plus performant, le boulot su Père Noël ne pourrait jamais s'accomplir avec 8 ou 10 bestiaux ; il lui en faudrait 360 000, ce qui alourdit la charge utile, abstraction faite du poids du traîneau, de 54 000 tonnes supplémentaires, nous conduisant bonnement à 7 fois le poids du Prince Albert (le bateau, hein, pas le monarque !).
 
600 000 tonnes voyageant à 1170 kilomètres par seconde créent une énorme résistance à l'air. Celle-ci ferait chauffer les rennes au même titre qu'un engin spatial entrant dans l'atmosphère terrestre. Les deux rennes en tête du convoi absorberaient chacun une énergie calorifique de 14 300 millions de joules par seconde. En bref, ils flamberaient quasi-instantanément, exposant dangereusement les deux rennes suivants. La meute entière serait complètement vaporisée en 4,66 millième de seconde, soit juste le temps pour le Père Noël d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.
 
Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisque le Père Noël en passant de manière fulgurante de zéro à 1170 km/s en un millième de seconde, serait sujet à des accélérations allant jusqu'à 17 500 jet par seconde. Un Père Noël de 125 kilo (ce qui semble ridiculeusement mince) se retrouverait plaqué au fond du traîneau par une force que 2 157 507,7 kilos, écrabouillant instantanément ses os et ses organes et le réduisant à un petit tas de chair rose et tremblotante.
 
C'est pourquoi, si le Père Noël a existé, il est maintenant mort.
 
Joyeux Noël !

 

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