Utiliser son GPS en randonnée

Accueil | Remonter | La paella de Guy | Geocache | Google Earth | Solaire Photovoltaïque | API Géoportail IGN | Localiser une parcelle | Utiliser son GPS en randonnée


Comment tirer parti au mieux de votre smartphone avec GPS ?

   Dans le but de vous faire partager mon expérience sur mon téléphone portable Samsung Teos (GTI5800), je relate sur cette page l'utilisation que j'en fais pour la randonnée, les balades et la recherche de géocaches. Il possède un GPS intégré de bonne qualité de réception et qui de plus ne consomme pas trop : j'arrive à le laisser allumé en acquisition toute une journée (sans trop téléphoner bien sûr) ce qui permet de monitorer des sorties à la journée avec recharge le soir si la sortie s'étale sur plusieurs journées (à noter qu'on trouve maintenant des kit d'alimentation USB solaire  ...)

   Je cherchais une application gratuite (androïd market pour ce téléphone) qui permettent de télécharger des cartes en ligne puis de les utiliser sans connexion internet sur le terrain (en effet même si vous avez un abonnement internet sur votre téléphone, il n'est pas sûr qu'il soit fonctionnel sur votre lieu de randonnée surtout si celui ci est à l'étranger !). Pour ma part j'ai un abonnement minimal sans internet et j'utilise le wifi de mon domicile pour les téléchargements et les mises à jour sur mon smartphone.

   Voilà celles que je préfère (comparatif général disponible ici)
 - Orux Maps : téléchargement de cartes hors ligne, enregistrement de traces, exportation gpx et kml, information sur le parcours avec graphiques et pas de publicité !
 - Locus free : téléchargement de cartes hors ligne, enregistrement de traces, exportation gpx et kml, information sur la parcours sans graphiques (module payant), liaison directe avec C:Geo pour les géocaches.
 - C:Geo : récupération des informations des géocaches (du site www.geocaching.com )en ligne pour utilisation hors ligne, boussole de guidage vers la cache, liaison avec Locus pour avoir une carte hors ligne

   Exemples d'utilisations : je donne dans l'ordre mes utilisations favorites
 1- Enregistrement de traces
 2- Recherche de géocaches
 3- Navigation GPS

mise à jour du 29/08/2011

---------------------------------------------------

 

1- Enregistrement de traces puis exportation vers Google earth (ici avec orux maps) : avant de partir en balade, je télécharge à mon domicile la carte autour du lieu de balade (ici la cime du Mercantour depuis le lac du Boréon). Inutile de prendre un zoom trop important (voir ci-dessous zoom maxi 14 ou 15) car cela nécessite ensuite trop de tuiles à télécharger et sur le terrain un zoom trop serré n'est pas pratique. Préférez les cartes openstreet map ou piste ou encore Google terrain, Google maps ou encore Yahoo map pour les photos aériennes.

Zoom 14 à 100% autour de la fin de la balade prévue (carte Google terrain)
 

 Au départ de la balade, activez le GPS puis lancez le logiciel et attendez (une ou deux minutes) jusqu'à ce que la position soit validée. Démarrez ensuite l'enregistrement de la trace en même temps que le balade. Mettez le téléphone en veille et en haut du sac à dos (pour favoriser la réception GPS). Pendant la promenade, vous pouvez afficher les informations du parcours actuel ou pointer un lieu pour savoir combien il reste à parcourir (à vol d'oiseau et à l'horizontale bien sûr). Ci dessous la trace sur photo aérienne (à gauche, au passage appréciez les écarts allant jusqu'à 30m) et les statistiques de la balade totale (à droite). Un graphique du profil de la balade est aussi accessible à cet endroit.

  

 En fin de balade, arrêtez l'enregistrement, vous aurez en direct les informations du tracé total (voir ci-dessus : 10.7km en 6h23 avec 1214m de dénivelée positive). De retour chez vous, exportez la trace en .gpx puis affichez la balade sur Google Earth (ou mieux dans un logiciel spécialisé comme PhotoExploteur de Bayo avec fond de cartes IGN ou géorando de l'IGN, tout deux payants...). Si vous possédez un logiciel du type GPS track analyse, vous pouvez obtenir des statistiques détaillées sur votre parcours. Un autre logiciel du type Geosetter vous permettra de tagguer vos photographies avec la position GPS prise sur le fichier .gpx (l'horloge de l'appareil photo doit être réglée à la bonne heure) et ainsi de les positionner à leur endroit de prise de vue (dans Picasa puis Google albums en ligne ou Google maps / Google earth par exemple). Ci-dessous le résultats Google earth et sous ce lien l'album correspondant avec photo géotagguées !.

----------------------------

2- Recherche de Géocache (ici avec C:Geo et locus) : avant de partir, téléchargez sur C:Geo les géocaches présents dans la zone de promenade prévue (pour chaque géocache retenu, enregistrez les informations du cache pour utilisation hors ligne). On peut aussi télécharger la carte active pour utilisation hors ligne mais on ne pourra pas zoomer dessus (voir ci-dessous les géocaches que j'avais sélectionnés sur Majorque). Téléchargez également la carte du même lieu de promenade sur locus free.

 Sur le terrain, après initialisation du GPS et lancement de C:Geo, l'application vous indique les caches les plus proches de votre position. Vous pouvez soit vous y faire guider grâce à la boussole (ci-dessous à droite) soit afficher le géocache dans Locus (ci-dessous à gauche) et vous approcher de la cache affichée sur la carte téléchargée. Notez que l'exemple a été fabriqué chez moi à Valbonne au retour de nos vacances et que la distance de 523km vers le géocache sur Majorque est donc exacte !

--------------------------------

3- Navigation GPS : avant d'aller sur un lieu de vacances, je télécharge les géocaches qui me paraissent les plus intéressants (à partir de la lecture des logs) ainsi que la carte complète du lieu de vacances (openstreetmap). Je télécharge aussi les plans de villes jusqu'à un zoom assez important pour avoir les noms de rue et les sites remarquables. A savoir : locus dispose d'une fonction pratique "retrouver votre voiture" !.. Ci-dessous un extrait de carte de Nice sur Orux Maps, zoom 17.

Bonne utilisation !
 

 Accueil Remonter