Localiser une parcelle cadastrale

Accueil | Remonter | La paella de Guy | Geocache | Google Earth | Solaire Photovoltaïque | API Géoportail IGN | Localiser une parcelle cadastrale | Utiliser son GPS en rando


Comment localiser physiquement sur le terrain une parcelle cadastrale ?

     Cette question revenant de manière récurrente, je me décide à publier une page donnant la démarche à suivre pour localiser sur le terrain une parcelle dont vous êtes propriétaire mais dont les limites ne sont pas clairement déterminées...

-----

A/ Si vous disposez d'un smartphone avec GPS (par exemple, j'ai un Wico sous androïd et j'utilise Locus free comme application de cartographie) ou d'un GPS récent pouvant importer le kml :

1- tracez le contour de votre parcelle sur le géoportail (sur la couche cadastrale)
2- exportez votre tracé en format kml
3- importez ce fichier kml dans Locus sur votre smartphone
4- laissez vous guider sur le terrain

(astuce aimablement suggérée par un internaute...)

-----

B/ Vous disposez d'un GPS un peu ancien (sans possibilités d'importer du kml) :

1- Repérez sur le cadastre votre parcelle à partir de son numéro (voir vos actes de propriété). Le site en ligne du cadastre permet de réaliser ceci gratuitement : http://www.cadastre.gouv.fr

2-  Une fois la parcelle repérée, choisissez la visualisation (gratuite) de la feuille cadastrale qui la contient. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez zoomer, déplacer la vue et utiliser des outils comme imprimer (création d'un extrait cadastral en PDF pour impression ultérieure) ou dans les outils avancés le "fichier de points" . Grâce à ce dernier, cliquez les extrémités de votre parcelle (en zoomant au maximum pour ne pas perdre en précision par rapport au cadastre) et enregistrez les points dans un fichier texte. Vous obtenez les coordonnées de votre parcelle en RGF93 (système géodésique défini par l'IGN pour la France entière, voir ce lien) dans une projection qui dépend de votre lieu d'habitation. Par exemple chez moi projection CC44. Ci-dessous un exemple de fichier (coordonnées Est et Nord en mètre). Notez qu'étant donnée l'inexactitude du cadastre, qui n'est qu'un document fiscal et non une référence cartographique, vous pouvez oublier les chiffres après la virgule !.

Remarque : si votre terrain a fait l'objet d'un bornage, récupérez les coordonnées des bornes auprès du géomètre ou en ligne quand ce sera à jour (voir le site http://www.geofoncier.fr ).

3- Ces coordonnées doivent être transformées en WGS84 qui est le système utilisé par votre GPS (sauf si vous avez la chance d'avoir un GPS qui intègre le RGF93 et ses projections CCxx). Pour cela utilisez le logiciel gratuit Circé de l'IGN (lien direct). Dans le 3eme onglet "transformation grille" entrez vos coordonnées RGF93, projection CCxx et transformez les en RGF93 géographiques (qui correspondent aux WGS84 à qq cm près). Voir ci-dessous la transformation du point 1 du fichier précédent (altimétrie fausse).

4- Entrez ensuite ces points dans votre GPS (utilisez pour cela la création de waypoints, le mieux étant de les créer sur votre ordinateur puis de les transférer au moyen du câble USB vers le GPS; cela évite les saisies compliquées sur le clavier virtuel du GPS). Préparez enfin votre mission en affichant vos points sur une carte en ligne (sur le géoportail de l'IGN ou Google earth par exemple) de manière à vérifier que vos points sont au "bon endroit" et aussi de manière à trouver le chemin d'accès le plus proche en voiture ou à pied.

5- Sur le terrain, naviguez vers chaque waypoint pour le localiser sur le terrain au mieux au mètre près !. Attention : en zone très masquées (bâtiments, falaises, arbres ou tout autre obstacle masquant les satellites GPS) pensez à vérifier l'indication de précision de votre GPS. si vous en disposez, activez la correction WAAS qui améliore la précision de positionnement.

Au final retenez que la position déterminée ne sera qu'indicative (la base cadastrale est inexacte et le GPS de précision aléatoire), seul un géomètre expert sera habilité à définir la position exacte d'une limite entre deux propriétés (bornage) !.

Mes astuces perso :

Si vous avez un téléphone portable avec GPS, utilisez le pour vous guider vers les points. J'utilise l'application OruxMaps ou Locus sur mon Wico. Gratuite, elle permet de télécharger des fonds de carte open source (comme openstreetmap, openpistemap, opencyclemap, etc.) chez vous par votre connexion internet (en wifi) et de les utiliser sur le terrain sans avoir besoin d'abonnement internet. Plus d'infos sur cette page sur laquelle je détaille mon utilisation de ce super outil !...

 

mise à jour du 30/09/2013

 

 Accueil Remonter